Cette plante ressemble au melon. Elle n'est pas comestible. Elle est cataloguée dans la famille des cucurbitaçés (melon, courgette, potiron, pastèque, etc...). On la nomme coloquinte. Plusieurs formes existent : ronde, col de cygne. bouteille pierrier etc...

08 C'est une plante grimpante. La culture sur support est faisable mais très prenante. En plantation rampante, le fruit doit être protégé du sol par une planchette pour éviter des déformations de la peau.

 

Cette plante aime la chaleur, donc une exposition plein soleil est conseillé. Un arrosage régulier est nécessaire, surtout, lorsque le fruit commence à grossir. Chaque plante peut être porteuse de plusieurs fruits, jusqu'à 20. Il est recommandé de limiter le nombre à cinq ou six, de manière à obtenir des fruits d'une grosseur valable (c'est à dire d'un diamètre de 20 centimètres et plus).

09La fleur de la gourde est de couleur blanche, contrairement au melon, potiron, pastèque, cornichon, concombre qui ont une fleur de couleur jaune.

Le mois de juillet est l'époque ou l'arrosage doit être copieux. C'est aussi la période ou les attaques d'oïdium sont sévères. Un traitement anti-oïdium tous les dix jours est nécessaire.

Un engrais organique à la plantation sans excès est préférable.

10 La récolte est faite à maturité complète sur pied, lorsque la couleur du fruit est la ressemblance du chêne, à condition que le feuillage de la plante soit cramoisi. Octobre novembre sont les mois les plus propices.