100_3905Le 28 Février 2008, avec Carl animateur du P@m, nous avons visité le village de Penta -Di-Casinca. En arrivant sur la place de la Chjappa se trouve le monument aux morts. Nous vous invitons à visiter ce site ou vous trouverez, en plus d'une photo, tous les noms des personnes figurant sur ce monument. Un bon moyen de ne pas oublier ces gens qui se sont battus pour nous. De plus, si vous cliquez sur un nom figurant sur la liste, vous obtiendrez de précieux renseignements et vous pourrez même les compléter.

Sur cette même place nous pouvons y découvrir apposé sur le rocher une plaque commémorative en honneur d'Henri Tomasi  né en 1901, grand compositeur et chef d'orchestre mort en 1971 ses cendres reposent au cimetière du village depuis le 11 aout 2001.

Dans ce même village, TF1 à réalisé un téléfilm "Petit Homme", nous vous invitons à découvrir sa vidéo ainsi qu'un article du corse matin. 

Pour d'autres découvertes concernant la commune vous pouvez vous rendre sur le site suivant : http://www.quid.fr/communes.html?mode=detail&id=13592&req=Pen&style=fiche