19 décembre 2007

Dicton sur le village de Vescovato

Senza un vescu di Marana Vescuvatu era una tana(Sans un éveque de Marana Vescovato serait une tanière )un èveque de Marana ayant découvert et apprecié le site de la colline ,s'y fit édifier une résidence éstivale d'ou le nom de Vescovato.
Posté par josette2b à 20:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 décembre 2007

Dicton sur Venzolasca

L'articiocchi in Venzolasca nascenu cume a fulasca(L' artichaut à Venzolasca pousse comme les herbes folles . )La plaine de Venzolasca etait fertilisée par les alluvions du Golo
Posté par josette2b à 20:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 décembre 2007

Dicton du village de Sorbo-Ocagnanu

Si mangna piu in una notte à u Castellà che in una simana in Sorbu(On mange plus dans une nuit à Castellare qu'en une semaine à Sorbo
Posté par josette2b à 20:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 décembre 2007

Dicton sur le village de Loreto di Casinca

U Pentone Loredacciu imbriglia Golu e Vescuvacciu (Le piton de Loreto tient en laisse la Vallée du Golo et la région de Vescovato)
Posté par josette2b à 19:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 décembre 2007

Dicton au village de Porri

"Un n'è ancu notte in Porri" (Il ne fait pas encore nuit à Porri)   Ce dicton annonce une résolution grave, le désir de ne pas perdre de temps avant un acte décisif.   Un homme de ce village, se trouvant éloigné, apprit qu'un membre de sa famille avait été assassiné, partît aussitôt et prononça la formule qui signifiait pour lui : "J'ai encore le temps avant la nuit d'exécuter ma vengeance"    
Posté par josette2b à 11:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 décembre 2007

Dicton à Penta di Casinca

"Chi vole cunosce a galera ,vaga à Penta a cugliera" (Que ceux qui veulent connaitre la vie de galérien aillent faire la moisson à Penta)
Posté par josette2b à 11:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 décembre 2007

Dicton à Castellare di Casinca

Dans ce village on entendait dire "Ti facciu vede u Sangue di i Turchi" (je te ferai voir le sang des turcs) En souvenir sans doute d'une invasion de barbares qui ont débarqués à San Pellegrino et qui furent exterminés par la population de Castellare unis à ceux de Penta .
Posté par josette2b à 11:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 juin 2006

La semaine Sainte

Déroulement de la procession : Le Vendredi Saint, les vescovatais se rassemblent dans l'église pour la messe solennelle et la procession. C'est l'occasion, pour la Confrérie de Santa Croce de se rendre en cortège avec cierges, crucifix et diverses bannières, au village de Venzolasca. Un arrêt au cimetière, pour le respect de nos morts, fait partie des coutumes qui nous ont été enseignées. Pendant la pause, les fidèles se restaurent en dégustant les fameux beignets "panzarotti". A l'arrivée, le curé de la paroisse... [Lire la suite]
Posté par josette2b à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]