Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrez la Casinca autrement
10 octobre 2007

Témoignage d'un résistant

Ce que vous allez lire, est un témoignage qu'un membre du groupe a recueilli auprès d'un villageois.

" J'ai fait partie du groupe des résistants et je viens vous informer des faits qui se sont déroulés durant cette période, dont je suis le seul témoin.

Monsieur François VITTORI était le dirigeant du groupe.

Les parachutages sur le Mt San-Angiulu nous ont livré les armes dont nous avions besoin pour nous défendre contre l'occupant. D'autres livraisons d'armes ont été effectuées par le sous-marin "le Casabianda" et c'est lors de cette livraison que notre collègue Dominique VINCETTI de Silvareccio est tombé sous les balles de l'ennemi à Casta.

La capitulation de l'armée italienne nous à permis d'attaquer le dépôt de carburant allemand situé à Champlan. Lors de cette attaque un camion allemand a été mitraillé et a atterri sous le pont.

Les soldats qu'il transportait sont tous morts, de notre côté, nos pertes s'élevèrent à un mort (BELLUCCI) et un blessé.

Notre poste émetteur d'abord situé sur le clocher de Porri a été, par précaution, transféré dans une petite grotte située au-dessous du village de Porri. Aujourd'hui, aménagée, elle renferme encore quelques vestiges.
Nous possédions également sous le village de Porri une imprimerie (édition du journal "Le Pariote")."

Un villageois de PORRI

Publicité
Commentaires
Découvrez la Casinca autrement
Publicité
Archives
Publicité